Vin fortifié de Madère : découvrez ce nectar de l’île portugaise
Le vin de Madère, ou Madeira, c’est un vin exceptionnel, pouvant vieillir et se conserver durant des dizaines d’années. Il n’existe en réalité pas un vin de Madère mais des vins offrant une diversité et des arômes uniques. Découvrez l’histoire de ce vignoble et les différents vins issus des 30 cépages de l’île.
On vous donne même les meilleures caves pour aller en déguster, directement sur l’île (ce sera une bonne excuse pour les prochaines vacances) en fin d’article !

Pour ceux qui n’ont pas le temps de tout lire (je comprends), voici un petit tableau qui reprends les principaux vins de Madère, leurs arômes et accords ! 🍷
Nom du vin | Typologie (sucrosité) | Arômes principaux et qualités gustatives | Accords mets et vins |
Sercial | Sec | Acidité marquée, fraicheurs, arômes de noix, d’amandes et d’agrumes | Apéritif, fruits de mer (huîtres ou crevettes), fromages à pâte dure (compté, parmesan) |
Verdelho | Demi-sec | Goût légèrement fumé, arômes de fruits exotiques | Plats légers avec de la viande blanche, plats épicés doux (curry asiatique), poissons grillés (saumon ou thon) |
Boal | Demi-doux | Corps charpenté, arômes de caramel, cacao et fruits confits | Fromages à pâte persillée (roquefort), viandes rouges grillées (canard, agneau), dessert aux fruits secs |
Malvasia | Doux (liquoreux) | Vin riche et texture veloutée, arômes de miel, de raisins secs et d’épices | Foie gras, desserts au chocolat ou fruits (ananas ou fraise), digestif |
Histoire du vin de Madère
Le vin de Madère vient, comme son nom l’indique, de l’île volcanique, située au large des côtes du Portugal, dans l’océan Atlantique. Son histoire remonte au XVe siècle, période à laquelle l’île de Madère devient un point stratégique pour les explorateurs. En effet, les navires en route vers les Amériques et l’Inde faisaient escale à Madère pour se ravitailler. C’est durant ces arrêts que les marins ont découvert les étonnantes qualités du vin local.
Origines et évolution
Le processus de maturation du vin de Madère fut découvert totalement par hasard. Les marins ont constaté que les conditions difficiles d’expédition – la brise maritime, la chaleur des voyages tropicaux et les secousses des bateaux – développaient des arômes différents qui ont rendu le vin encore meilleur et plus fort. Au XVIème siècle, le vin de Madère était renforcé à 20 % d’alcool pour supporter les conditions de navigation. C’est pour cela qu’on l’appelle aujourd’hui “vin fortifié”.
Cette découverte a marqué un tournant dans l’histoire du vin de Madère. Les vignerons ont cherché à reproduire ce processus sur terre, en exposant le vin à la chaleur. 2 méthodes sont apparues, qui sont encore utilisées de nos jours :
- La méthode de chauffe dite “estufagem” : elle consiste à chauffer le vin pendant une période de trois mois à 50° dans des citernes d’acier inoxydable.
- La méthode de vieillissement appelée “canteiros” : elle vient stocker le vin pendant 20 à 100 ans à la chaleur naturelle. Les vins vintage, ou Frasqueira, sont tous élaborés avec cette méthode plus rare.
Malin les madériens !
Le rôle du commerce maritime
À l’époque de l’expansion maritime européenne, le vin de Madère devient un incontournable des cargaisons des navires. Il gagne en popularité dans des destinations telles que l’Amérique du Nord, où il est notamment apprécié lors de grandes occasions. Un fait historique raconte que lors de la signature de la Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique, le 4 juillet 1776 , un vin de Madère a été servi. Ce commerce florissant a contribué à faire du Madère une belle région viticole, reconnue à l’international.
Le vignoble de Madère : sol volcanique et climat subtropical
Le vignoble de Madère s’étend sur environ 500 hectares. Les vignes sont plantées en terrasses escarpées appelées “poios”, souvent soutenues par des murets de pierre, pour s’adapter aux pentes abruptes de l’île. Le travail de la vigne se fait donc majoritairement à la main, le passage de machines agricoles étant complexe sur ces terrains.
Le sol de l’île est d’origine volcanique, riche en nutriments et donc très fertile. Grâce à ce terroir, le Madère est un vin plus vif que le Porto, cultivé sur le continent.
Madère est parfois surnommée “l’île de l’éternel printemps”. Son climat subtropical humide, marqué par des températures fraîches et des vents océaniques, favorise une maturation progressive des raisins.
Les vignobles sont plantés entre 0 et 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, et bénéficient ainsi d’une diversité microclimatique, influençant la maturité des cépages et permettant la production de différents styles de vins allant du sec au doux.
Ces conditions uniques font du vignoble de Madère un terroir singulier, permettant de produire des vins d’une longévité et d’une richesse aromatique exceptionnelles.
Quelle est la différence entre le Porto et le Madère ?
Certains pensent que le Madère et le Porto, c’est pareil : détrompez-vous ! Il est vrai qu’ils ont plusieurs points communs : ils sont fortifiés, ont des degrés d’alcool assez élevés (jamais en dessous de 16°). En revanche, le Porto n’est pas chauffé comme le Madère, et il est produit dans la vallée du Douro, au Portugal continental. Les vins de Madère sont plus acides, du fait du sol volcanique du terroir !
Alors non, le Porto et son voisin madérien ont tous les deux des qualités différentes !

Les cépages du vignoble madérien
L’île de Madère comptabilise en tout 30 cépages, venant chacun apporter des arômes différents à ce vin fortifié. Nous comptons 4 principaux cépages pour le blanc, et 1 pour le rouge :
- Le Sercial
- Le Verdelho
- Le Boal
- Le Malvasia
- Le Tinta Negra Mole, seul cépage pour les rouges
Ces cépages sont les plus emblématiques : découvrons les plus en détail !
Sercial
Le Sercial est une vigne originaire du Rhin, introduite sur l’île au XVIème siècle. Il est cultivé sur les pentes les plus élevées de l’île, où le climat est plus frais. Le vin issu de ce cépage est connu pour sa grande acidité, sa fraîcheur et ses arômes de noix. Il est généralement élevé en fûts anciens de chêne.
Verdelho
Le Verdelho est un cépage blanc portuguais, qui donne des vins demi-sec. Cultivé à des altitudes intermédiaires, entre 100 et 400 mètres, il représente une part importante du vin de Madère. Un vin assemblé avec du Verdelho aura un caractère légèrement fumé avec des notes de fruits tropicaux, de miel et de fruits secs.
Boal
Également connu sous le nom de Bual, le cépage Boal est utilisé pour produire des vins demi-doux au corps charpenté. Situé à des altitudes plus basses, ce cépage créé des arômes de caramel, de cacao et de fruits confits.
Malvasia
La Malvazia est le cépage le plus doux du vin de Madère. Ces vignes sont originaires de Crète, et ce serait le premier cépage planté sur l’île. Les vendanges tardives permettent de cueillir un raisin surmaturé, qui servira à produire un vin liquoreux.
Cultivé principalement dans les zones les plus chaudes et ensoleillées de l’île, ce cépage donne des vins riches, onctueux, avec des notes de miel, de raisins secs et d’épices.
Tinta Negra Mole
Le Tinta Negra est le cépage rouge le plus planté sur l’île de Madère. Il est moins prestigieux que les autres et est surtout utilisé pour la production de Madère de premier prix.
Processus de vinification
Le processus de vinification du Madère est unique. Comme nous l’avons expliqué, les navigateurs venaient fortifier le vin avec de l’alcool de canne à sucre afin de mieux le conserver lors des longues traversées en navires. Cela a donné lieu à un procédé d’élaboration qui reste unique dans le monde viticole !
La fortification du vin
La première étape clé dans la production de ce vin portuguais est la fortification, qui consiste à ajouter de l’alcool neutre (souvent de l’alcool de canne à sucre) au vin avant sa fermentation. Ce procédé permet d’augmenter le taux d’alcool à plus de 17 degrés.
Après la fortification, le vin est vieilli selon deux méthodes principales : l’estufagem et le canteiro (mais vous le savez déjà si vous avez tout lu !) :
- L’estufagem : on vient chauffer le vin à 50°C dans des cuves en acier inoxydable pendant trois mois. Ce chauffage contrôlé accélère le vieillissement du vin, lui conférant ses arômes typiques de fruits secs, de caramel et de noix.
- Le canteiro : le vin est vieilli naturellement dans des fûts de chêne, souvent dans des greniers où il est exposé aux variations de température. On le laisse vieillir entre 20 et 100 ans : autant vous dire qu’il ne faut pas être pressé, et que les vins produits de cette façon sont les plus prestigieux !
Le vieillissement et l’élevage en fûts de chêne
La prochaine étape, c’est la maturation. Ce n’est pas obligatoire, mais un bon Madère a forcément vieilli dans un fûts de chêne ! Cette période de maturation peut aller de quelques années à plusieurs décennies. Cet élevage en fût donne au vin des arômes de “rancio”. Non non, ce n’est pas péjoratif, au contraire ! Un vin rance, c’est un vin qui a été oxydé, et cela va donner pour le Madère des arômes de fruits secs et de bois fumé.
Quel vin de Madère choisir ? Les différentes appellations
Vous l’avez compris, le vin de Madère, ce n’est pas UN vin mais une grande palette de style : du sec au très doux, marqué par l’acidité ou la sucrosité… Le goût d’un Madère dépend du cépage utilisé et de la durée du vieillissement.
Les vins de Madère sont presque tous issus d’assemblages de cépages. Toutefois, si un cépage est mentionné sur l’étiquette, la bouteille doit comprendre au moins 85% de celui-ci ! Les meilleures bouteilles sont généralement celles mentionnant l’un des cépages principaux (sercial, verdelho, boal et malvoisi).
La seule exception : les Frasqueiras. Ces vins, vieillis plus de 20 ans avec la méthode du canteiro, indiquent le millésime et doivent être composés à 100% du cépage indiqué sur l’étiquette.

Vin sec et demi-sec
Le style le plus sec du vin de Madère est produit à partir du cépage Sercial. Ce vin est reconnu pour sa vive acidité, sa fraîcheur et ses arômes de fruits secs, d’agrumes et d’amandes. Il conserve une complexité aromatique remarquable grâce au long vieillissement en fût. Ce vin est idéal en apéritif et peut se servir frais ou à température ambiante dans le cas d’un vieux Madère. Il est d’une couleur plutôt clair, sauf s’il vieillit longtemps en fût de chêne.
Le demi sec : le Verdelho donne un vin demi-sec avec une acidité marquée, mais légèrement plus doux que le Sercial. Les vins Verdelho présentent des notes de fruits tropicaux, de miel et parfois de fumée, offrant un bel équilibre entre fraîcheur et rondeur. Il se servira à température ambiante, entre 18° et 20°.
Vin demi-doux et doux
Le Boal ou Bual produit un vin demi-doux, plus sucré que le Verdelho, mais avec un bel équilibre entre la maturité du corps et l’arôme évolué. Ce style de Madère est souvent caractérisé par des arômes riches de caramel, de fruits confits, de cacao et de figues. En bouche, il est onctueux et rond. Le Boal se prête particulièrement bien aux accords avec les fromages affinés, les desserts à base de fruits secs ou même certaines pâtisseries.
Le Malvasia est un vin liquoreux aux arômes de miel, de raisins secs, de café, et d’épices. Sa texture est riche et veloutée. Le Malvasia est souvent dégusté en dessert ou avec des plats sucrés comme le chocolat, les tartes aux fruits ou les gâteaux aux épices. Il est également utilisé comme digestif. Avant de le déguster, n’hésitez pas à aérer ce vin, afin de révéler toutes ses saveurs !
Les madériens ont l’habitude de servir à leurs invités un verre de Madère doux pour accompagner le célèbre bolo de mel, ou gâteau à la mélasse de sucre de canne.
Les variantes selon l’âge
Le vin de Madère est également classé selon son âge, influençant son caractère et sa complexité :
- Si un vin n’a pas de millésime, la bouteille mentionnera au moins le temps de vieillissement : 3, 5, 10 ou 15 ans !
- Single Harvest : cette mention indique que le vin est millésimé et qu’il a vieilli entre 5 et 10 ans ;
- Colheita : vin millésimé vieilli entre 12 et 18 ans ;
- Frasqueira : vin millésimé vieilli pendant 20 ans ou plus.
Arômes principaux : notes de fruits secs, de noix et d’épices
Le vin de Madère, c’est une découverte aromatique d’une bouteille à une autre ! Voici un petit tour d’horizon des arômes qu’on peut retrouver avec cette appellation, même si bien sûr ils dépendent du processus de vinification et du cépage utilisé.
- Fruits secs : notes de noix, d’amandes, de noisettes et de figues séchées sont caractéristiques du Madère.
- Caramel et sucre brun : avec l’âge, les vins de Madère, particulièrement les styles demi-doux et doux comme le Boal et le Malvasia, développent des arômes riches de caramel, de sucre brun et de mélasse.
- Épices et cacao : les vins plus doux, notamment ceux issus du cépage Malvasia, présentent souvent des notes épicées de cannelle, de clou de girofle et parfois de cacao ou de chocolat noir.
- Fruits confits et agrumes : les vins plus jeunes et plus secs, comme ceux à base de Sercial ou Verdelho, dégagent des arômes frais de zeste d’orange, de citron et de fruits tropicaux, parfois accompagnés de légères touches florales ou herbacées.
- Notes fumées et boisées : le vieillissement en fûts de chêne apporte des notes de bois grillé, de fumée et parfois de tabac ou de cuir.
Ce qui est fascinant, c’est qu’un vin de Madère peut vieillir des décennies, et son profil aromatique évoluera lui aussi. Des arômes de fruits frais peuvent se transformer en notes de fruits secs et de miel. Ainsi, vous pouvez sans hésiter laisser vieillir une bouteille dans votre cave : il se bonifiera avec l’âge !
Accords mets et vins
On a tendance à penser que le vin de Madère, c’est un vin sucré qui ne se boit qu’en digestif : c’est faux et je vais vous prouver le contraire ! Le vin de Madère peut nous accompagner tout au long du repas !
Accords avec les vins secs (Sercial)
Les vins secs de Sercial, avec leur acidité vive et leurs notes d’agrumes, s’accordent parfaitement avec :
- Apéritif : fruits secs
- Fruits de mer : huîtres, crevettes
- Fromages à pâte dure : comté, parmesan
Légumes grillés : asperges, artichauts.
Accords avec les vins demi-secs (Verdelho)
Le Verdelho, plus fruité et floral, accompagne :
- Viandes blanches : poulet, dinde
- Plats épicés doux : curry et cuisine asiatique
- Poissons grillés : saumon, thon
Accords avec les vins demi-doux (Boal)
Le Boal demi-doux, riche en arômes de caramel et de fruits secs, se marie avec :
- Fromages à pâte persillée : roquefort
- Viandes grillées : agneau, canard.
- Desserts aux fruits secs : Tartes aux noix, pain d’épices
Accords avec les vins doux (Malvasia)
Le Malvasia, le plus doux, s’associe bien avec :
- Foie gras
- Desserts au chocolat
- Fruits : ananas ou fraises
- En digestif
Les meilleures caves pour une dégustation de Madère à Funchal

Quoi de mieux que de venir déguster un verre de Madère directement sur l’île ? À Funchal, la capitale, plusieurs caves vous proposent des immersions et dégustations. Voici les meilleures caves pour goûter le fameux vin fortifié :
- Blandy’s Wine Lodge : située au cœur de Funchal dans un ancien monastère franciscain, cette cave historique est l’une des plus anciennes. Une visite guidée est proposée, suivie d’une dégustation gratuite. Les guides vous expliqueront l’origine et la fabrication du Madère, au milieu des fûts en chêne du chai.
- Pereira d’Oliveira : cette maison familiale fondée en 1820 offre une immersion dans les vins de Madère. Vous pouvez entrer dans cette grande cave et déguster gratuitement les différentes gammes de vins, du sec au doux, accompagnés d’une part de bolo de mel, le gâteau traditionnel au sucre de canne.
- Henriques et Henriques : situé dans le village de pêcheur Camara Dos Lobos, ce producteur viticole propose des dégustations gratuites de leur vins issus de cépages locaux.
La fête du vin à Madère
Chaque année, entre fin août et mi-septembre, des festivités se tiennent pour célébrer le vin de Madère ! Des événements ont lieu entre Funchal et le village de Camara Dos Lobos. Pendant plusieurs jours, l’île se transforme en un lieu de festivités avec des défilés, des concerts folkloriques, des reconstitutions traditionnelles de la vendange et bien sûr, des dégustations de vin. Cette occasion permet aux madériens et aux touristes de célébrer ce patrimoine culturel important pour l’économie de l’île portugaise.